Août 1999
Festival
 Les Stages 

FESTIVALISTE
pour entrer dans les coulisses

Montreuil-sur-mer
9 – 29 août 1999

V ous avez envie de connaître l'envers du décor ?



 
 
Les équipes, les ateliers
Le travail
Le stage est gratuit
Les spectacles

 
 

Les équipes, les ateliers

Si vous aimez le spectacles, voici une occasion unique de passer de l'autre côté du décor. Pendant deux, trois ou quatre semaines, selon votre envie, vos goûts, vos compétences, vous pouvez devenir FESTIVALISTE et participer à la mise en oeuvres des productions puis à leur bon déroulement, comme responsable ou équipier.

Chaque été, en effet, Les MALINS PLAISRS réunissent jeunes professionnels stagiaires et bénévoles pour réaliser quatre productions. Du 1er au 19 août, les répétitions s'enchaînent, pendant que décors et les costumes sont fabriqués, et le plateau de théâtre à l'italienne équipé. Du 13 au 28 août, les spectacles alternent. Il s'agit d'ouvrages brefs, drôles, mêlant souvent le théâtre et la musique et tous issus du répertoire français, du moyen age à nos jours.
 
 

Le travail

Le travail en équipe représente huit heures par jour ; selon l'équipe, il se déroule le matin, l'après-midi ou le soir. Le dimanche est jour de 'relâche ' !
 

1/ Les 'régies' et les 'ateliers'

Les premiers regardent le travail sur scènes (éclairages, montage et démontage des décors, régie d'orchestre, régie son, loges). Les seconds permettent la fabrication des costumes, des décors et accessoires. Ces équipes accueillent particulièrement les étudiants d'écoles spécialisées et nécessitent une bonne connaissance du secteur. Chaque équipe est supervisé à la fois par des professionnels du spectacle, qui assurent  les stagiaires d'une compétence technique, et des bénévoles montreuillois, très au fait de l'organisation générale du festival.

2/ L'accueil

Sous ce terme très général sont regroupés trois type d'activité distincts mais complémentaires :
  • L'accueil interne (accueil des artistes et des 'festivalistes', bonne marche de leur séjour).
  • La promotion du festival (diffusion des supports, conception et organisations de promotion, sensibilisation du public, contact avec les relais d'opinion).
  • L'accueil du public (accueil du public aux spectacles, aux 'Petits Riens', aux Sérénades, présentation des spectacles, entretiens avec les spectateurs étrangers, décoration des lieux d'accueil et billetterie).

  • Toutes ces activités sont exercées tour à tour par roulement et permettent aux 'festivalistes' de connaître la manifestation de fond en comble ! L'encadrement est assuré par des professionnels et les bénévoles responsables du festival depuis 1989.
    3/ Le reste du temps
    Venir au festival, c'est enfin mieux connaître et comprendre les oeuvres jouées et le projet artistique de ceux qui les interprètent. Aussi les répétitions sont-elles ouvertes aux 'festivalistes' ; et lors de l'apéritif qui réunit tout le festival chaque lundi, des 'mini-présentations' des spectacles, des décors, et des costumes sont organisées à leur intention. Tous les repas sont pris en commun avec l'ensemble des participants du festival. Et 'l'accueil' sert boissons chaudes ou fraîches, sandwiches et croque-monsieur jusque tard le soir.
    Le stage est gratuit

    Au-delà de 15 jours de présence, repas et hébergement sont assurés par le festival. En-deçà, il sera demandé au participant 50 Frs par journée. Le trajet aller/retour et un droit d'inscription de 75 Frs sont à la charge du stagiaire.

    Les repas sont servis au restaurant du festival (formule self-service). L'hébergement consiste en chambres de deux lits ou box individuels ; Le stagiaire apportera duvet ou draps, couvertures et oreillers.

    L'accueil du festival est ouvert en dehors des heures de travail.

    En cas d'acceptation de sa candidature, le participant s'engage à se conformer au règlement intérieur du festival.
     
     

    Les spectacles

    Toutes les répétitions de tous les spectacles sont ouvertes aux stagiaires. Des présentations spécifiques leur sont proposées par les metteurs en scène et interprètes le lundi à 18h30. Les répétitions générales sont spécialement ouvertes à leur intention. Les représentations publiques le sont aussi, mais uniquement dans la limite des places disponibles.