Sganarelle |
|
Sacha GuitryL'intrigue
GUITRY !L'école du mensonge - Le Voyage de Tchong-Li
Une Paire de gifles - Chagrin d'amour
Les oeuvres
4 à-propos, fantaisies, impromptus, comédies en un acte
avec, dans les divers rôles :
Pierre-Guy Cluzeau
Melha Mammeri
Lionel Muzin
Claudia Nottaleau piano : (distribution en cours)
Lumière : Carlos Perez
Musique : Reynaldo Hahn
Décors et costumes : Erick Plaza-CochetMise en scène :
Pierre Letessier et Vincent TavernierL'intrigue :
Guitry tous les angles...
L'école du mensonge.Sans s'être concertées, et à quelques minutes d'écart, deux jeunes filles prétendent auditionner auprès du maître. La première se présente. "Nous auditionnerons plus tard, mais voulez-vous me rendre un grand service? Une certaine personne va venir ici dans un instant, et il faut que vous vous fassiez passer pour ma fille". Arrivée de la seconde jeune personne : "Je n'ai pas à présent le temps de vous entendre, mais sauvez-moi la vie : il y a dans cette pièce une jeune fille qui m'est très proche, et il serait essentiel qu'elle vous croit ma maîtresse" . Et le fameux acteur met en présence les deux apprenties comédiennes...
Le Voyage de Tchong-Li.
Il y a très, très longtemps, Tchong-Li prévint sa femme qu'il devait partir pour Pékin. "Rapporte-m'en, je te prie, un peigne". "Et comment me le rappellerai-je?". "Regarde la lune, elle est en son croissant et revêt la forme de cet objet". Lorsqu'il parvient à Pékin, Tchong-Li observe la lune... qui est à présent toute ronde! Quel diable d'objet sa femme souhaitait-elle donc?
Une Paire de gifles.
Soirée chez les..... Un monsieur fait une cour indiscrète à la maîtresse de maison, qui résiste avec opiniâtreté; au comble de l'éxaspération, le monsieur... gifle la dame. Le mari, qui se tenait dans une pièce voisine, accourt... et reproche à sa femme d'avoir giflé son ami! Explications orageuses, sottise et lâcheté du mari. Le monsieur exige réparation. Le mari se dérobe et propose... qu'à titre de compensation, le monsieur gifle la dame! Situation impossible - et résolution "à la Guitry".
Chagrin d'amour.
La scène se déroule à Paris, en 1775. Sophie Arnould, fameuse cantatrice, que son amant vient de quitter, a décidé, par représailles, de ne plus chanter. Désespoir de ses admirateurs, qui lui délèguent le poète Florian. S'ensuit une conversation brillantissime entre les deux protagonistes, jusqu'à l'arrivée d'un jeune homme qui est l'accordeur du clavecin - et se révèle un compositeur de talent. Un poète, un compositeur, une chanteuse... Sophie Arnould reviendra-t-elle sur sa décision?
Les oeuvres :
Lever de rideau
Le genre du "lever de rideau" est un art en soi. Les plus grands auteurs s'y sont parfois cassé les dents ! Mais Sacha Guitry en fut l'un des maîtres.Puisque l'on redécouvre aujourd'hui l'étonnante qualité de son théâtre, voici rassemblées quatre des courtes pièces qu'il a écrites dans les circonstances - et les styles - les plus variés.
Simple esquisse, mais reconstituant avec esprit un XVIII° siècle de rêve (Chagrin d’amour); "chinoiserie" loufoque, musicale et presque tendre (le Voyage de Tchong-Li) - mais aussi condensé impertinent de ses grandes comédies ( Une Paire de gifles), ou mise en pratique spirituelle de ses théories sur le théâtre (l'Ecole du mensonge) : ces impromptus révèlent à leur façon - légère, rapide, séduisante - quelques facettes inattendues du talent multiforme de Sacha Guitry.
Ils invitent aussi à nous rappeler que le théâtre, avant toute autre ambition, a d'abord celle de charmer, et qu'avant d'être un acte littéraire, sensible, politique ou rhétorique, il est un acte poétique.