La Farce de Maître Pathelin
Les tournées
Guitry 
Molière
SGANARELLE
OU
LE COCU IMAGINAIRE


 La distribution
L'intrigue
L'oeuvre
La réalisation
DERNIERS DETAILS !

Comédie en un acte en vers (1661)

La distribution :

Gorgibus : Pierre Letessier
Célie : Claudia Nottale
La suivante : Vincent Coppin
Sganarelle : Christophe Sigognault
Madame Sganarelle : Patricia Marmoras
Gros-René : Pierre-Guy Cluzeau
Lélie : Jean-Luc Gesquière

Décor et costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumière : Carlos Perez
Régie : Nicolas Villenave
Musique : Antoine Bonne

Mise en scène : Vincent Tavernier

L'intrigue
un chef-d'oeuvre d'embrouilles


 Gorgibus a décidé de marier sa fille Célie sans tenir compte de son amour pour Lélie. Désespérée, Célie s'évanouit; le portrait de Lélie, qu'elle tenait à la main, tombe au sol.

Sganarelle, un voisin, la porte alors chez son père - mais la femme de Sganarelle, ayant surpris son époux, se persuade qu'il embrassait Célie, et se croit trompée. Elle découvre la miniature abandonnée qu'elle observe de près... Sganarelle, rentrant chez lui, découvre sa femme "embrassant" le portrait d'un jeune homme et se croit à son tour tout aussitôt trompé.

Lélie, qui vient d'apprendre le mariage projeté par Gorgibus, trouve Sganarelle avec son portrait à la main. Plus de doute : Sganarelle est l'homme pour lequel Célie l'a abandonné. Sganarelle, lui a vite fait d'observer la ressemblance entre le portrait et le jeune homme : voilà son rival ! Lélie se trouve mal... et il est recueilli par Madame Sganarelle. Célie en conclut qu'il la trompe avec sa voisine. La question est : comment dénouer ce démentiel écheveau ???
 
 

L'oeuvre
un "cocu" peu connu


 "Sganarelle" appartient à cette série de comédies mal connues écrites par Molière lors de son arrivée à Paris - mal connues parce qu'elles brillent davantage par leur invention scénique que par le "classicisme" de leur écriture. Mais du vivant de leur auteur, ce furent des succès considérables; c'est dans le rôle de Sganarelle du Cocu Imaginaire que Molière remporta son plus grand succès d'acteur. Quant à l'ouvrage lui-même, il apparut si nouveau, si bien agencé, qu'un spectateur se crut autorisé à en réaliser une édition pirate...

Emportés par un langage aussi truculent que brillant, les personnages de la comédie virevoltent et pirouettent, au gré des quiproquos semés par Molière et de la fougue qui les caractérise, chacun dans leur genre. Il en résulte un divertissement hautement comique, rapide, nerveux, et qui annonce déjà le médecin malgré lui ou le mariage forcé.
 
 

La réalisation
"La grande affaire est le plaisir"


 Et, de fait, quelle jolie surprise ! Rien qu'un acte, mais combinant le plaisir du jeu théâtral, la saveur d'un alexandrin coloré, sonore, goûteux, et la présence d'un vrai "caractère", celui de Sganarelle dont l'auteur enrichira désormais la complexité de pièce en pièce. Ce que vise Molière est le plaisir du spectateur, et ce qu'il atteint, c'est l'essence même du théâtre, jusqu'à la poésie pure.

Dans un décor mobile en trompe-l'oeil, inspiré par ceux du XVIIè, le jeu très travaillé des comédiens est réhaussé par les couleurs et les formes savantes des costumes.

Plaisir du jeu, saveur de la langue, vigueur des personnages, beauté du spectacle : voilà toutes trouvées les lignes de force d'une mise en scène; et quant au but visé, il reste le même après trois cents ans : la jubilation du public !
 
 

Derniers détails !


 Sganarelle a été joué 250 fois à Paris, au théâtre du Lucernaire, du 18 mars 1998 au 2 janvier 1999.

Sganarelle peut être précédé par la représentation de deux proverbes de Carmontelle (XVIIIè). Il s'agit de brèves comédies dont l'intrigue illustre plaisammant un proverbe connu, lequel doit être deviné par les spectateurs !